Pourquoi la réglementation de la publicité ne suffit-elle pas ?

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La publicité pour les médicaments ne devrait pas exister mais elle existe quand même. Elle est autorisée et heureusement réglementée, mais cela n’est pas suffisant.

Que dit la réglementation ?

  1. Pour le grand public, il n’y a que la publicité pour les médicaments en vente libre qui est autorisée. Les médicaments qui doivent être prescrits par un médecin ne peuvent pas faire l’objet d’une publicité.
  2. Les publicités doivent être contrôlées avant diffusion.
    1. En télévision et en radio, il y a un contrôle par une commission d’avis du Ministère de la Santé au niveau fédéral. Il est nécessaire d’obtenir l’accord de cette commission avant diffusion.
    2. Pour les autres médias (magazines, par exemple), les publicités doivent simplement être envoyées à une instance fédérale spécialisée 30 jours avant diffusion. Sans réaction négative de cette instance, la publicité peut être publiée.
  3. La publicité à destination des enfants est interdite.
  4. Une publicité pour un médicament :
    1. ne peut pas être trompeuse ;
    2. doit encourager un usage rationnel ;
    3. ne doit pas exagérer les effets positifs.
  5. Dans la publicité, les mentions obligatoires relatives à un bon usage du médicament doivent être communiquées de manière lisible.
Il suffit d’analyser les publicités qui passent à la télévision et à la radio pour comprendre qu’on est très loin du compte !

Même pour les médicaments, la pub c’est pour vendre

Le but de la publicité est de mettre en valeur un produit pour en vendre beaucoup, un maximum même. L’objectif est de générer un profit, de l’argent.

Pour un médicament, malgré la réglementation en vigueur, c’est presque pareil. « Même pour les médicaments, la pub c’est pour vendre ! ». Si on y réfléchit un peu : une publicité qui encouragerait à un bon usage, qui n’exagérerait pas les effets positifs et qui mettrait en plus en garde contre les effets négatifs n’atteindrait pas son but.

Mauvaise application de la réglementation

Une commission est chargée de donner des avis au Ministre sur les publicités que les firmes pharmaceutiques veulent diffuser en radio et à la télévision. Le fonctionnement actuel de cette commission ne permet pas une application suffisamment stricte des critères prévus dans la réglementation. Les contournements sont plutôt faciles pour les annonceurs, sans être vraiment hors de la légalité.

La preuve ? Regardez bien les publicités : avez-vous vraiment l’impression que les messages ne sont pas trompeurs, qu’ils encouragent un usage rationnel, qu’ils n’exagèrent pas les effets positifs et qu’ils communiquent lisiblement les mentions obligatoires ? Il n’y a pas de publicités à destination des enfants ? Mais les spots à destination des jeunes parents… pour soigner leurs enfants, n’est-ce pas quand même un peu la même chose ?

Les revendications de Solidaris

Nous demandons aux Ministres concernés :

  • un renforcement de la réglementation pour mieux protéger les intérêts des patients ;
  • une application beaucoup plus stricte de cette réglementation ;
  • une interdiction, à terme, de toute publicité à destination du grand public pour les produits médicamenteux, quel que soit le média employé ;
  • une prise de position ferme et volontariste auprès des instances européennes afin que cette interdiction soit valable pour toute l’UE.
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