Le but de la publicité est de mettre en valeur un produit pour en vendre beaucoup, un maximum même. L’objectif est de générer un profit, de l’argent.
Pour un médicament, malgré la réglementation en vigueur, c’est presque pareil. « Même pour les médicaments, la pub c’est pour vendre ! ». Si on y réfléchit un peu : une publicité qui encouragerait à un bon usage, qui n’exagérerait pas les effets positifs et qui mettrait en plus en garde contre les effets négatifs n’atteindrait pas son but.
Une commission est chargée de donner des avis au Ministre sur les publicités que les firmes pharmaceutiques veulent diffuser en radio et à la télévision. Le fonctionnement actuel de cette commission ne permet pas une application suffisamment stricte des critères prévus dans la réglementation. Les contournements sont plutôt faciles pour les annonceurs, sans être vraiment hors de la légalité.
La preuve ? Regardez bien les publicités : avez-vous vraiment l’impression que les messages ne sont pas trompeurs, qu’ils encouragent un usage rationnel, qu’ils n’exagèrent pas les effets positifs et qu’ils communiquent lisiblement les mentions obligatoires ? Il n’y a pas de publicités à destination des enfants ? Mais les spots à destination des jeunes parents… pour soigner leurs enfants, n’est-ce pas quand même un peu la même chose ?
Nous demandons aux Ministres concernés :
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