N’avalez pas tout ce qu’on vous raconte !

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Solidaris se positionne également en faveur d’une interdiction de la publicité pour les médicaments en vente libre auprès du grand public. Nous estimons que le marketing des firmes pharmaceutiques pousse à la surconsommation et à une automédication irrationnelle.

En plaçant le médicament dans le même contexte de communication qu’une pâte à tartiner ou un service de téléphonie, elle le ramène à un « produit comme les autres » et en banalise l’usage.

Les écrans publicitaires à la TV et à la radio ou encore les pages des journaux et magazine sont truffés de publicités pour les médicaments. Pour Solidaris, cette publicité devrait être interdite parce que les médicaments ne sont pas des produits comme les autres.

Au travers de 8 spots vidéos, Solidaris déconstruit les stratégies marketing des publicités.

Malheureusement ce n’est pas le cas : les firmes pharmaceutiques ont l’autorisation de diffuser des pubs pour les médicaments en vente libre auprès du grand public. Et comme la réglementation n’est pas très stricte, elles font passer des messages souvent peu nuancés et parfois trompeurs. En jouant par exemple sur les mots, les goûts et les couleurs, ou en insistant sur les effets bénéfiques et en taisant – ou presque – les effets secondaires…

Solidaris diffuse des capsules vidéo qui décodent avec vous les stratégies marketing des publicités pour les médicaments. Des capsules qui nous ont valu un procès qui fera date, et que nous avons remporté !

A chaque épisode de la série, de nouvelles aventures de la famille Padupe aux prises avec les stratagèmes de Marc Dividende, Directeur marketing de chez PharmaCorp…

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