Solidaris en campagne contre les (sur)profits de l’industrie pharmaceutique

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Solidaris lance ce jeudi une grande campagne sur le juste prix des médicaments. Une étude démontre en effet qu’un milliard d’€ pourrait ainsi être économisé chaque année en luttant contre le surprofit de l’industrie pharmaceutique. Au bénéfice de la Sécurité sociale et donc de la santé de tou.te.s…

L’assurance maladie dépense plus de 5,4 milliards d’euros par an pour les médicaments en Belgique. Ce sont, en particulier, les nouveaux médicaments qui sont chers, avec des traitements contre le cancer à plusieurs dizaines de milliers d’euros et des traitements pour les maladies rares à plusieurs centaines de milliers d’euros par an. Et ces prix ne font qu’augmenter ! Non pas parce que les coûts augmentent, mais parce que les firmes pharmaceutiques en demandent toujours plus et que l’Etat n’est pas en mesure de les négocier.

En réaction à cette opacité sur les prix réellement payés et à cette inflation non justifiée, Solidaris a calculé, à travers la réalisation d’une étude, l’économie qui pourrait être réalisée si des prix justes et transparents pour les médicaments étaient appliqués. Ces calculs ont été faits grâce à un calculateur de prix juste développé en collaboration avec l’Association Internationale de la Mutualité (AIM), sur base d’un modèle objectif intégrant les coûts des fabricants ainsi que des marges raisonnables, et soutenant l’innovation.

Ce modèle a été appliqué à 7 médicaments récents qui concernent les domaines en forte croissance. Et le résultat est sans appel : nous payons entre 5 et 18 fois le prix juste pour les médicaments contre le cancer et les médicaments orphelins et jusqu’à 3 fois le prix pour les traitements plus répandus.   Avec un prix juste, la Belgique paierait 4 fois moins pour tous les médicaments innovants. 1 milliard d’euros, soit 20% des dépenses pour les médicaments, pourrait être économisé chaque année !

La Belgique ne peut pas appliquer seule des prix transparents et aussi bas, c’est pourquoi Solidaris demande à ce que notre pays profite de la présidence de l’Union Européenne pour lancer le débat sur l’implémentation d’un modèle de prix européen juste (« fair price »).  En attendant, la Mutualité recommande d’utiliser le « prix juste » comme un élément de négociation pour le prix des nouveaux médicaments en Belgique, en complément à celui demandé par la firme pour apporter une transparence indispensable à la fixation de prix corrects.

Pour intégrer ce modèle dans la loi, Solidaris lance une grande pétition citoyenne qui sera déposée au Parlement fédéral dans l’objectif d’ouvrir le débat sur le « prix juste des médicaments » et le surprofit qu’engrange les firmes pharmaceutiques.

Par ailleurs, un film documentaire, réalisé en collaboration avec Tout Va Bien, web média indépendant, explique et décode les enjeux liés au juste prix des médicaments.

Pour le Secrétaire général de Solidaris, Jean-Pascal Labille :

« Cette campagne médicament est une nécessité. Le surprofit des firmes pharmaceutiques atteint des records. Au vu du contexte social et économique, il est indispensable d’aller chercher les moyens là où ils sont. Si l’on en arrive à bloquer des salaires, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas commencer par bloquer des surprofits ! ».

Facebook
Twitter
LinkedIn